Comment faire son propre pain

Comment faire son propre pain

23 février

Aujourd’hui Akanksha m’a appris à faire du pain. Ça tombe bien ça me manquait ;). On peut trouver une recette partout sur internet mais j’avais envie de partager ca et en image ce sera plus sympa !

On commence par rassembler les ingrédients pendant qu’un peu d’eau chauffe.

Preparation des ingredients

Ingrédients et matériel nécessaires

 Il nous faut :

  • Un peu d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 et ½ cuillère à soupe de levure
  • 2 tasses de farine
  • 1 œuf
  • Des aromates, graines et/ou épices en option

Dans un premier temps on mélange la levure avec l’eau chaude dans une tasse. Attention à ne pas faire bouillir l’eau, dans le cas contraire cela tuera les bactéries présentes dans la levure et le pain ne montera jamais. Contrôlez la température avec votre doigt et au besoin ajouter un peu d’eau froide. Ajoutez le sucre et laisser reposer le temps que la levure commence à monter.

Levure preparation

 Préparation de la levure

 Pendant ce temps mélangez la farine, le sel et l’œuf.

Preparation farine

 Farine, sel et œuf

 La levure devrait avoir maintenant cette apparence :

Montee levure

Tasse de levure avant et après environ 5 minutes

 Mélanger la levure et la farine, ajouter un peu d’eau froide cette fois, et malaxer le tout.

Preparation pate 0

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter épices, aromates, graines pour relever le gout du pain.

Preparation pate 1

Une fois une pate un peu collante mais relativement compacte obtenue, disposer de la farine sur un support plat qui va permettre d’enrober la pâte de farine tout en la mettant en forme. N’enfoncer pas vos doigts dedans, faites la simplement tourner.

Preparation pate 2

Pate enfarinée

 Une fois la pâte prête, il nous faut préparer le plat qui va servir à la cuisson. Prenez un plat dont la forme vous convient, adaptez un peu la forme de la pâte pour pouvoir la mettre dedans. AVANT de le faire, disposez de la farine au fond du plat et de l’huile pour éviter que la pâte colle au plat.

Preparation du plat

Préparation du plat

Preparation pain

 Par la suite on dispose un tissu sur le plat et on laisse ce dernier deux heures exposé au soleil. Il est important que la chaleur monte et ne descende pas pour favoriser la levée du pain, privilégiez donc de faire ça aux alentours de midi et non pas quand le soleil commence à redescendre. J’ajouterai une autre partie plus tard pour ceux qui n’ont pas de soleil et doivent utiliser une autre technique ;).

Levee du pain

Levée du pain après 1h et 2h

 Deux heures plus tard récupérez délicatement le plat pour le mettre au four. Attention de ne pas être trop brusque. En effet l’air contenu dans le pain peut s’échapper d’un coup et vous n’obtiendrez pas l’effet désiré. Réglez le four sur 250 degrés et préchauffez pendant 10 minutes. Chauffez ensuite le plat pendant 20 min et c’est prêt.

reglages du four

Réglages du four

 Pas tout à fait en fait. Il reste une dernière chose à faire ; nettoyer ;) Et pas de déchets, on récupère la farine, on nettoie ses ustensiles et on est content !

Nettoyage

Nettoyage

Pain cuit

Il ne reste plus qu’à déguster !

Flo